LA MEGALOPOLE JAPONAISE

Publié le par aristote

 

La mégalopole japonaise, un des pôles d'impulsion du système monde

 

 

Introduction :

Le Japon est la 2ème puissance économique mondiale. Son territoire est organisé selon un modèle centre/périphérie : la mégalopole en est le centre.

 

La mégalopolisation est le processus d’étalement urbain qui permet aux villes de participer à un réseau mondial et qui permet à l’espace concerné une ouverture sur l’espace mondial. Cela lui donne ainsi le rôle d’une interface.

Une mégalopole est donc caractérisée par une urbanisation en continu sur plusieurs centaines de km, structuré autour d’un système efficient de transports.

 

La mégalopole japonaise s'étire sur plus de 1 000 km de Tokyo à Fukuoka-Nagasaki, elle rassemble 100 millions d'habitants soit 80 % de la population japonaise (128 M)

 

C’est le cœur démographique, économique et politique du pays. Il s’agit d’un des pôles majeur de l'Asie orientale, du système monde

Quelles sont les spécificités de la mégalopole japonaise, centre du système monde ?

 

I. la mégalopole japonaise : un espace urbain spécifique

 

A. Le plus long ensemble urbain linéaire du monde

Le Japon est un pays essentiellement montagneux : ¾ superficie

- Les plaines sont réduites : la plus vaste est celle du Kantô (Tokyo), elle offre la possibilité d'étalement urbain

Les rares espaces plans sont occupés par les villes, qui assaillent les versants des montagnes surplombant les rivages.

Le sentiment d'entassement est accentué par le cloisonnement du relief et les déséquilibres de l'occupation humaine :

La population se concentre sur l'axe Tokyo-Nagoya-Fukuoka-Nagasaki avec des densités supérieures à 1 000 hab. /km² (localement 3 000) alors que densité moyenne au Japon = 350 hab./km²

Mégalopole : vaste réseau urbain reliant sur plus de 1 000 km les 3 mégapoles de Tokyo (30M), Nagoya (8.5M), Osaka (16M) + métropoles intermédiaires (> 1M) : Hiroshima et Fukuoka

Il s'agit donc d'un réseau urbain linéaire, multipolaire et hiérarchisé. Il est marqué cependant par une certaine discontinuité :

- L’ensemble se complète par des espaces ruraux à forte densité de population, interrompu par des collines et des promontoires qui séparent les baies autour –et à cause- desquelles des métropoles se sont construites (les métropoles toutes portuaires)

- Mais parfois très peu large (peut se resserrer beaucoup), en moyenne 20 km de large, mais parfois beaucoup moins !

 

Pour relier les régions urbaines entre elles, il a fallu réaliser des infrastructures complexes et coûteuses : ponts, tunnels

 

B. Un intense maillage de voies de communication

Ce réseau est soudé par des réseaux de transports denses, rapides, qui effacent les distances.

Le Shinkansen (début 1964) permet de parcourir Tokyo-Osaka (515 km) en 2h30

L'axe autoroutier double cet axe ferroviaire

Même importance pour les liaisons aériennes entre les métropoles + les tunnels et ponts qui relient les îles

Le Japon devenu grand spécialiste de Travaux Publics dans les domaines des ponts et tunnels. Ce réseau terrestre ne suffit pas : + cabotage

- malgré les contraintes naturelles, la mégalopole est d'un seul tenant : archipel soudé.

Ces villes échangent davantage entre elles qu'avec le reste du pays (hommes, biens, informations)

 

II. Un pôle d'impulsion du système monde

 

A. Un des pôles de la Triade : puissance du Japon concentrée dans la mégalopole

La mégalopole = « concentré » du Japon, le système économique japonais prend toute son ampleur spatiale dans la mégalopole qui concentre richesse, pouvoirs de décision avec sièges sociaux, investissements.

 

1- Echanges commerciaux,

Commerce extérieur= élément fondamental de l'influence du Japon dans le monde « Vendre, vendre à tt prix » : c’est une nécessité vitale

2eme exportateur mondial :

97% = produits manufacturés à très haute valeur ajoutée

Importations= matières 1eres, sources d'énergie, alimentation (3ème importateur mondial de produits alimentaires) BC positive

Principaux partenaires = Asie (57% des Importations japonaises et 48% des Exportations), La Chine est le 1er partenaire commercial ; ALENA est le 1er client du Japon ( EU= 24 % importations et 33% exportations)

 

2- Investissements :

Japon = 1er créancier et 1er investisseur mondial

Japon = 1 er fournisseur d'Aide publique au développement, surtout vers l'Asie

Bourse de Tokyo = 2ème place boursière du monde

Exportations et importations et les investissements sont contrôlés par Sogos shôshas. : étudient marchés, organisent délocalisation…

 

B. Une interface majeure : relations avec l'Asie orientale et le monde

Carte des ports en Asie orientale

Les équipements portuaires sont nombreux et performants:

Les outils portuaires remarquables, largement ouverts sur pacifique, énormité des tonnages traités ;

(Japon =plus de 1000 ports) : baie de Tokyo (= 4 ports) + baie d'Osaka (3 ports) + Nagoya = les plus grands ports

Image satellite baie Tokyo

cf. Baie de Tokyo Aménagement de terre-pleins industriels gagnés sur la mer, immenses zones industrialo-portuaires

4 aéroports internationaux (fret) : 2 à TOKYO, Osaka-Kobe, Fukuoka

 

C. Tokyo, centre de la mégalopole

 

1- La plus grande métropole mondiale

Tokyo est insérée dans un vaste ensemble urbain représentant la région du grand Tokyo = agglomération de 33 Millions d'hab. = plus grande ville du monde

¼ pop Jap

La seule ville de Tokyo = 8.3 millions d'hab. = 13 333 hab. au km² une des villes les plus chères du monde (cf. hôtel capsule)

 

2- Promue ville mondiale au cours des années 80.

La moitié des étudiants du Japon, des entreprises de pointe, des médias,

Les 2/3 des sièges sociaux des grandes entreprises (K > 1 Milliard de yen), des transactions financières

85¨% des établissements financiers étrangers

dès les années 60, le tertiaire commence à surpasser le secondaire ( en valeur et en emplois). L'indus manufacturière se tourne vers les produits à haute VA (technologies de l'information « publication-édition », l'électronique, les instruments de précision

puissant CBD représenté par les 3 quartiers centraux de Tokyo,

http://www.yannarthusbertrand.com/yann2/affichage.php?reference=&pais=Japon 

Grand port, aéroport mondial

 

3- le centre de la mégalopole

Polarisation au profit de Tokyo, qui tisse une véritable toile d'araignée de tous les moyens de communication qui étendent ses pouvoirs sur l'ensemble de l'archipel

Le CBD attire 2,5 millions de personnes par jour !! (flux de population le plus dense du monde) pour une population nocturne de 270 000 personnes (10 X moins)

La gare de Tokyo (centre): 2 500 trains par jour, plus de 700 000 passagers

Les gares sont en même temps de véritables plates-formes multimodales pour les voyageurs : train, métro, bus, taxi, bicyclette...

Migrations pendulaires > 60 km

Mouvement vers périphérie de l'agglomération : délocalisation de sièges sociaux et d'entreprises en même temps que population car les prix du foncier deviennent trop élevés. L'urbanisation se développe le long des axes ferroviaires en particulier. (Compagnies de chemin de fer (privées depuis 1987) investissent dans l'immobilier et le foncier, rentabilisent leurs lignes en drainant plus de voyageurs)

De graves problèmes

Aussi la gentrification et zone de paupérisation

 

III. D'importants problèmes environnementaux

 

A. Mégalopole face aux risques naturels

 

« Le séisme, le tonnerre, l'incendie, le père » 4 risques majeurs d'après 1 dicton japonais

 

Excepté l’Indonésie, il n’existe aucune région volcanique où la population est si dense.

Compte tenu de la densité de population et des richesses présentes, Tokyo est de très loin la ville la plus risquée au monde (cf. pour les assureurs qui calculent ces risques : 1er =Tokyo indice 710, 2ème = San Francisco indice 167 !)

- Séismes : le Japon au carrefour de 4 plaques tectoniques

- Volcans

- tsunami (raz-de-marée) = conséquence la plus dangereuse des séismes au Japon, difficile de s'en prémunir

- typhons (masses d'air équatorial fin été début automne au niveau CIT) : 28/an en moyenne dans tout le pays

Le tremblement de terre en 1923 à Tokyo : 143 000 victimes

Kobe 1995 : (5 000 morts) catastrophe à mettre en relation avec le manque de prise en compte des règles de construction (non respect des normes,…). Réaction du Japon : repenser la prévention (ex à Tokyo : système informatique pour évaluer immédiatement les besoins et les dégâts)

 

Depuis les années 1950, de nombreuses lois et des mesures sont prises pour la prévention des risques : évaluation des risques (cartes), construction parasismiques, études pour perfectionner techniques, normes, digues contre les tsunamis, alerte tsunami, plans d'évacuations, préparation des populations (information, exercices d'entrainement,..)

 

B. Dégradation du milieu

Pendant longtemps, pas de législation, construction anarchique, extension des villes dans toutes les directions.

Pour réduire le déficit en étendue utilisable, construction de terres pleins gagnés sur la mer, urbanisme vertical (souterrain et aérien), et destruction des versants montagnards

Espace saturé, congestionné

Pollution et nuisances:

Bruit, air (bar à oxygène !), eau (baie de Tokyo = très polluée, longtemps morte)

Pollution par arsenic, cadmium, mercure

Asthme très fréquent

 

Pb de la quantité importante d'ordures ménagères (à Tokyo : servent de remblais)

« Mais la nature se retourne contre les sorciers » 

Pollution marine, destruction des littoraux, glissement de terrains = lot quotidien des citadins de la mégalopole à partir des années 80

 

C. Nécessité d'une meilleure gestion de l'espace

= prise de conscience tardive

- réseau routier insuffisant car réseau saturé : système autoroutier entre Tokyo et Nagoya obstrué plus de 15 h / jour

De plus, les campagnes sont suréquipées au détriment des villes

Aménagement du territoire :

- Projet de déplacement de la capitale vers un nouveau site :

(Danger séisme, saturation Tokyo, coût excessif du foncier (pour le maintien des bureaux du gouvernement))

Technopoles hors mégalopole (au Sud : Kyushu = Silicon Island !)

Dans l’été 2007 le séisme de Nigata a rendu la centrale nucléaire de cette région hors d’usage pour plusieurs années.

 

Conclusion :

Mégalopole japonaise concentre tous les éléments de la puissance d'un pôle d'impulsion dans un espace très réduit.

à l'échelle nationale, la surpuissance de la mégalopole conduit à un déséquilibre de l'espace (des périphéries plus ou moins intégrées)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans terminale géographie

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