sujets bac 2010

Publié le par aristote

Sujets sans pièges aussi bien en S qu'en L et  ES.

 

Plus délicat les deux croquis proposés : mais là aussi sans pièges puisqu'ils répondaient à des cartes vues pendant le cours.

 

Les compositions : tout à fait classique

Séries L et ES

Epreuve longue, Histoire

Il fallait traiter l'un de ces trois sujets au choix.

- Composition : « Le Tiers-Monde : indépendances et tentatives d’organisation (1945-fin des années 1980) »

- Composition :« Les démocraties populaires et leurs évolutions (1948-1989) »

- Etude d'un ensemble documentaire : « Comment ont évolué les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ? »

 

Géographie : réalisation d'un croquis (fonds de carte fourni)

il fallait traiter l'un des deux sujets au choix

- « L’organisation de l’Europe rhénane »

- « La Russie : un territoire inégalement peuplé et mis en valeur »

 

Série S

Epreuvelongue, Géographie

Il fallait traiter l'un de ces trois sujets au choix.

- Composition : « La superpuissance des Etats-Unis et ses manifestations dans l’espace mondial »

- Composition : « La mégalopole japonaise »

- Etude d'un ensemble documentaire : « L’interface méditerranéenne : quels effets sur les littoraux des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) ? »

 

Epreuve courte : Etude d'un document, Histoire

Il fallait expliquer l'un de ces deux documents au choix, à partir de questions associées à chaque document.

sujet 1 : « Une analyse de la situation internationale de 1945 à 1985 »

sujet 2 : « Analyse d'un publicité du comité économique et social du Centre-Ouest (CESCO), 1962-1963 »

 

Série S – Étude de  documents

Le sujet n° 3 de l’épreuve majeure en géographie (étude de documents) : « L’interface  méditerranéenne : quels effets sur les littoraux des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) ?« 

  • Document 1 : Le développement économique des PSEM
  • Document 2 : Le littoral tunisien dans la région de Nabeul-Hammamet
  • Document 3 : Un nouveau port au nord du Maroc : Tanger Méditerranée
  • Document 4 : La station balnéaire d’Antalia (Turquie)
  • Document 5 : Choix de développement et concurrences

Vous pouvez également   télécharger le sujet complet ici !


Le corrigé :

Questions

Q°1. Définition d’une interface, à partir du lien entre flux (IDE) et aménagements (tourisme).

Q°2. Activités et aménagements : décentralisations de services, stations balnéaires, irrigation pour l’agriculture qui alimente les métropoles littorales, oléoducs et gazoducs (doc.1), infrastructures touristiques et aéroportuaires (doc.2), infrastructures portuaires (conteneurs), logistiques et circulation marchande facilitée par les zones franches et les autoroutes (doc.3), stations balnéaires par aménagement littoral (doc.4), littoralisation touristique et industrielle (doc.5). 

Q°3. Différences selon : gisements hydrocarbures, aménagement littoral, niveau de développement économique du pays, stress hydrique.

Q°4. Concurrences et problèmes. Multiplication des infrastructures dans un même espace très densifié (doc.2), concurrence sur les usages de l’eau entre agriculture, industrie et tourisme (doc.5).

 

Réponse organisée

Plan possible : effets des aménagements sur les activités, effets sur le développement et l’attractivité des Etats et des espaces, effets sur l’environnement et la concurrence entre espaces. D’autres plans sont possibles.

Publié dans devoirs term géo

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