Etude d'un document : Vertus et vices de la constitution athénienne
Document : Extrait d’une tragédie athénienne.
Vertus (avantages) et vices de la constituion athénienne
Thésée, héros mythique athénien s'adresse ici à un messager de la cité de Thèbes, rivale d'Athènes.
« THÉSÉE :
Notre cité d’Athènes n'est pas au pouvoir d'un seul homme: elle est libre. Son peuple la gouverne: tour à tour, les citoyens reçoivent le pouvoir, pour un an. Elle n'accorde aucun privilège à la fortune. Le pauvre et le riche y ont des droits égaux.
LE HÉRAUT THÉBAIN :
La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, et non par la foule. Personne ne la flatte ou ne l'exalte par son éloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul intérêt particulier […] D'ailleurs comment le peuple, qui n'est pas capable de raisonnements droits, pourrait-il mener une cité sur le droit chemin? Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail, ne peut consacrer son attention aux affaires publiques.
THÉSÉE :
[… ] Pour une cité, rien n'est pire qu'un tyran. Sous la tyrannie, les lois ne sont pas les mêmes pour tous […] l'égalité n'existe plus. Au contraire, sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits. Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et le petit, s'il a le droit pour lui, peut l'emporter sur le grand. La liberté, elle est dans ces paroles: "Qui veut donner à l'assemblée un sage avis pour le bien de la cité ?". Qui veut parler se met en avant, qui n'a rien à dire se tait. Peut-on imaginer plus belle égalité entre les citoyens?»
Euripide, Les Suppliantes ; vers 404 et suivants (date : environ 422 avant J.C.)
Euripide (vers 485-406 av. J.-C.), grand auteur tragique athénien,
Questions :
1- Présentez ce document en rappelant quel est le rôle du Théâtre dans la cité d'Athènes au Vème av. JC.
La tragédie athénienne a un rôle d'éducation de la citoyenneté. Ce texte écrit aux environs de 422 av JC est un extrait de "Les Suppliantes » d'Euripide, philosophe grec. Deux hommes, un Athénien et un Thébain, mis en scène, dialoguent : ils décrivent et défendent chacun leur mode de vie, leur régime politique.
En 422, Athènes est à la fin de son apogée et dans le cadre de la guerre du Péloponnèse
elle s’oppose à Thèbes.
2- Surlignez le passage dans lequel Thésée caractérise le régime politique de la cité d'Athène. Quel est ce système politique ? Il s'agit de la démocratie directe : la souveraineté du peuple. Première démocratie inventée à Athènes au Vème siècle av. JC par Clisthène.
3- 3- Quels sont pour Thésée les vertus (avantages) de ce système politique ? Quels principes politiques et juridiques sont ici définis ?
les principes sont la liberté, l'égalité, le respect des lois écrites. Les avantages de ce système politique :
- la cité est libre
- les citoyens ont tous les mêmes droits (politiques, juridiques)
- tous peuvent accèder aux différents pouvoirs (pour un an)
tous les citoyens peuvent donner un "sage avis pour le bien de la cité" : le temps de parole est régler par une horloge à eau.
A l’Héliée (tribunal populaire) chaque citoyen, sans distinction sociale, a le pouvoir de se défendre devant tout le monde avec une totale liberté de parole et dans le cadre de la loi votée auparavant.
4-4- Comment le peuple athénien gouverne-t-il la cité d'Athènes au Vème av JC ? Peut-on réellement parler comme Thésée d'un gouvernement de la cité par l'ensemble du peuple (justifiez) ?
10 STRATEGES (élus) - commandent l'armée -applique les lois | 10 ARCHONTES (tiré aux sort) - administrent la cité | HELIEE (tirés au sort) tribunal populaire | BOULE (tirés au sort) - préparent les lois -contrôlent les magistrats | |||
ECCLESIA (assemblée de tous les citoyens) / lieu / LA COLLINE DU PNYX -discute et vote les lois -décide de la guerre et de la paix - peut voter l'ostracisme | ||||||
Stratèges, bouleutes et héliastes sont élus ou tirés au sort pour un an. Ainsi la plupart des magistratures ne durent qu’un an. Même si le citoyen peut-être réélu, ce système permet à chacun d’exercer le pouvoir, plusieurs fois durant sa vie. L’ensemble des citoyens est donc associé directement à l’exercice du gouvernement dans la cité.
Mais tout le peuple n'est pas citoyen. Sont exclus : les femmes, les enfants, les esclaves et les météques. Les non-citoyens sont beaucoup plus nombreux (200 000 au temps de l'apogée d'Athènes).